Comment Utiliser une Ponceuse ?

Que vous soyez un professionnel de la rénovation ou un bricoleur amateur, vous aurez besoin sans aucune hésitation d’une ponceuse. Pour les débutants poncer à la main n’est plus d’actualité car les ponceuses électriques sont devenues très abordables, elles sont sans fil ou filaires, le travail est rapide et le fini est impeccable.

comment utiliser une ponceuse

Le problème qui va se poser est quelle ponceuse choisir et comment l’utiliser? Il existe sur le marché en gros trois types différents de ponceuses qui sont adaptées au travail qui sera à effectuer. Nous allons les passer en revue et voir comment elles fonctionnent. Nous vous invitons également à consulter notre page : Comment choisir Ponceuse Electrique

La sécurité un élément important

Avant de commencer à travailler avec une ponceuse vous devrez penser à votre sécurité. Porter des lunettes spéciales pour protéger vos yeux des éclats de matières. Des protections pour vos oreilles, un masque pour éviter que vous ne respiriez la poussière produite par la machine et des gants adaptés pour la sécurité de vos mains. Si vous prévoyez de travailler sur de petites pièces, assurez-vous de les avoir bien fixées à votre plan de travail.

A regarder : Comment rénover un meuble en bois ?

La ponceuse à bande

Cette ponceuse est composée d’un moteur qui entraîne deux rouleaux sur lesquels tourne indéfiniment une bande de papier de verre. Le papier de verre est l’abrasif qui permettra d’effectuer le ponçage. Ce modèle vous sera utile pour les travaux de dégrossissage ou de ponçage primaire dans le but de faire ensuite un ponçage plus fin. Cette ponceuse est très puissante et pourra être employée sur les grandes surfaces, les matière abruptes, le bois, la pierre, les métaux ou le plastique, de préférence horizontales.

Elle ne convient pas pour faire les angles ou les arrondis. Elle sera utile pour décaper les parquets, les portes, les volets et les meubles. Elle n’est pas simple d’utilisation car elle est lourde, il faudra la tenir à deux mains pour éviter la fatigue et les courbatures du lendemain. Nous vous conseillons de la tester dans le magasin en la soupesant avant de faire votre choix. Pour finir, ce type de ponceuse n’est pas pour les débutants.

La ponceuse vibrante

Cette ponceuse est faite pour les amateurs car elle est légère et simple à utiliser. La ponceuse vibrante est composée d’un moteur qui fait osciller des plateaux sur lesquels sont fixés les abrasifs. Les plateaux ont différentes formes selon le travail à effectuer, rectangulaires ou carrés pour les grandes surfaces planes, pour les portes ou les volets et les plateaux triangulaires servent à poncer les angles. Ce type de ponceuse n’est pas adaptée au dégrossissage car elle n’est pas très puissante. Par contre, elle est incontournable pour le ponçage moyen ou fin grâce au changement du papier abrasif, vous avez aussi la possibilité d’adapter la puissance de la ponceuse à votre travail.

Le ponçage produit beaucoup de poussière, ce type de ponceuses sont en général équipées d’un collecteur de poussières qui facilite le travail à l’intérieur. Nous vous conseillons quand même, si vous travaillez à l’intérieur de votre domicile, de tout bien calfeutrer et de recouvrir vos meubles d’une protection. Cette ponceuse est légère et maniable, il est inutile d’appuyer pour poncer vous risquez de faire des traces disgracieuses, son poids suffit, vous n’avez qu’à suivre le mouvement. Cet appareil vous permet de faire des arrondis, c’est la ponceuse idéale pour des finitions parfaites.

La ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale a comme particularité un disque sur lequel on place le papier abrasif qui tourne sur lui-même. Cette ponceuse est très intéressante car elle est polyvalente. Vous pouvez travailler un grand nombre de matières comme la carrosserie de votre voiture pour un polissage. Vous avez aussi la possibilité de poncer des matériaux en fibre, de la résine, du pvc ou un revêtement en marbre. Tout cela sera possible si vous utilisez le bon abrasif.

La ponceuse orbitale est complète car elle peut poncer la matière la plus grossière, à la matière la plus délicate. De nombreux modèles ont un variateur de vitesse qui vous permet de contrôler la vitesse de rotation du disque. Une vitesse lente si vous devez poncer des matériaux sensibles à la chaleur comme le plastique ou les peintures ou une vitesse rapide si vous voulez faire du dégrossissage. C’est un outil professionnel qui demande un certain investissement mais vous pouvez le louer, si vous avez des travaux ponctuels à faire. C’est un appareil incontournable pour les rénovations, pensez à vérifier si il est équipé d’un sac pour récupérer la poussière ou si il y a la possibilité de brancher un aspirateur.

Ponceuse Girafe

Pour finir il y a une autre sorte de ponceuse dont on parle peu, c’est la ponceuse girafe qui est utile pour les grandes surfaces verticales ou inclinées et les plafonds. Elle ponce le bois, le béton,le plâtre ou le crépi, elle sert aussi pour décaper des revêtements, c’est la ponceuse pour les hauteurs grâce à son long bras télescopique.

A lire aussi : Le Test de la Ponceuse Électrique KA161BC-QS de Black + Decker

Conclusion

Le secret d’un beau travail bien exécuté avec une ponceuse est la bonne connaissance des abrasifs, les gros grains pour le dégrossissage ou décaper. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le ponçage, vous adapterez le grain jusqu’au plus fin pour les finitions. Pensez à changer régulièrement l’abrasif afin de ne pas abimer votre machine et avoir un ponçage uniforme. Vous voilà prêt pour utiliser une ponceuse.

ponceuse electrique